MASSAGE KANSU
Massage ayurvédique
"Comme l'exercice physique, faites du massage bien-être une pratique habituelle de santé"
Qu'est ce que l'Ayurvéda ?
L'Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne, visant à établir un équilibre entre corps et esprit, entre l'individu et son entourage.
L'Ayurvéda tend à la réalisation de trois objectifs :
- la guérison des maladies
- le maintien de la santé
- la réalisation de soi
En Inde, le massage se pratique dès le plus jeune âge et fait partie du quotidien. L'Ayurvéda préconise l'automassage quotidien, ou à défaut une à deux fois par semaine de manière plus approfondie.
En Inde, c’est le premier massage que les enfants apprennent : dès l'âge de trois et demi, quatre ans, l’enfant commence à masser ses parents, ou ses grands-parents, avec du ghee et le KANSU, le bol de massage du pied. Généralement, l’adulte, ou les grands-parents, lui raconte des épopées ou bien, il lui chante quelques passages du Véda par exemple (ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés (par l'audition) aux sages indiens nommés Rishi.
Ce massage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément Feu de l’AYURVEDA), c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu ou augmenter l’énergie de cet élément si elle n’est pas assez puissante.
Ainsi le massage du pied au bol KANSU va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses…. Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. Le massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet.